Activités Action Familiale


Observatoire de la Famille

Une nouveauté a vu le jour courant 2005 : la création d'un observatoire départemental des familles du Territoire de Belfort. S'appuyant sur le Code de l'Action Sociale donnant mission légale aux UDAF de représenter les familles et de défendre leurs intérêts matériels et moraux devant les pouvoirs publics, l'UDAF90 a souhaité mettre en place un outil pour tenir compte de l'évolution des familles, de leurs préoccupations.

L'objectif est simple : "mieux connaître pour mieux représenter".

A ce jour, plusieurs thématiques ont été traitées :

2005 : la vie des familles monoparentales


2006 : l'autonomie des jeunes

2007 :  le téléphone mobile et Internet dans les familles du Territoire de Belfort.

2008 :  les Belfortains et les économies d’énergie dans leur logement.

2009 :  la santé et l'utilisation du système de soins.

2010 :  les transports, les déplacements, la mobilité des familles et les économies d’énergies.

2011 :  les valeurs et les besoins des adolescents.

2012 : désir d'enfants

2013 : les pratiques alimentaires des Belfortains

2014 : solidarités familiales, solidarités publiques : quelle complémentarité ?



Suivant les thématiques proposées, l'UDAF peut recevoir le soutien de l' ARS, de la CAF, du Conseil Général, du CCAS de Belfort, de la DRJSCS…

 

Médaille de la Famille


Dans chaque département, une commission départementale de la médaille de la famille examine les candidatures  concernant les mères ou pères de famille domiciliés dans le Territoire de Belfort.

Le secrétariat est assuré par l'UDAF en étroite collaboration avec la DDCSPP qui se charge d'obtenir les extraits de casier judiciaire des postulants. Objectif : s'assurer de la recevabilité matérielle des dossiers.

La commission départementale de la médaille comprend des  membres des associations familiales du département.

Qui peut l'obtenir ?

"  La médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation. Peuvent obtenir cette cette distinction les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants français dont l'aîné a atteint l'âge de seize ans, qui dans l'exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une intention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles ". Code de l'Action Sociale et des Familles Art.D-215.7

La demande ou la proposition d'attribution de la médaille de la Famille sont faites à la Mairie du domicile du canditat(e) chaque année.

Fête des mères

Depuis plusieurs années, l'UDAF/90 a souhaité participé à cet évènement et le choix de l'action s'est porté vers les maison de retraite (Giromagny, Valdoie, Delle, Beaucourt et Belfort) avec des fleurs offertes aux résidentes.
Une action à la maternité a aussi vu le jour en 2008. Chaque maman présente le jour de la fête des mères se voient remettre un ouvrage en rapport avec la parentalité.