Vie institutionnelle


LES STATUTS

Comme il est vu dans l'historique, il s'agit d'un dispositif très spécifique et très original qui date de la création même du code de la famille.

Sa caractéristique essentielle est de conférer aux associations familiales, à condition qu'elles s'organisent dans des formes légales, un monopole de représentation des intérêts des familles face à la puissance publique.

Pour ce faire et bien qu'elles restent ancrées dans le régime juridique de la loi du 1 er juillet 1901 relative aux associations, les structures représentant les familles sont intégrés dans les Unions Départementales (article L 211-2 du Code de l'Action Sociale et des Familles) et une Union Nationale auxquelles la loi reconnaît des prérogatives et des compétences spécifiques.

Elles constituent une représentation officielle des familles et se voient associées à l'élaboration de la politique d'action sociale qui leur est destinée.


LES MOYENS

Les principaux organes de l'UDAF :

Le Conseil d'Administration de l'UDAF 90 est composé de 22 membres (11 membres élus par l'Assemblée Générale et 11 membres désignés par les mouvements) renouvelable par moitié tous les 2 ans.
Il a tout pouvoir nécessaire à la marche de l'Union dans le cadre des décisions de l'Assemblée Générale.

L'UDAF 90 se réunit une fois en Assemblée Générale Ordinaire.
Elle est composée des représentants et des membres des associations et mouvements agréés.
Elle entend les rapports financiers, moraux, donne quitus aux administrateurs pour la gestion réalisée, décide des orientations à prendre tant au niveau budgétaire que politique.

Enfin le Bureau (fichier pdf)dont le nombre ne peut être supérieur ni égal à la moitié de celui des membres du conseil d'administration, assure la marche quotidienne de l'Union.

Les services de l'UDAF sont sous la responsabilité d'un Directeur suivant les délégations de pouvoirs accordées.

41 salariés composés : télécharger l'organigramme au format pdf
- service mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- service prestations familiales
- service d'aide aux tuteurs familiaux
- MASP (mesure d’accompagnement social personnalisé)
- administrateur ad'hoc mineurs et majeurs
- enquêtes sociales
SVP Accueil familial

L'accueil  physique est assuré du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

L'accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.


Le personnel d'accueil est chargé de recevoir toutes les personnes se présentant, tous les appels (8 lignes), d'analyser les demandes, d'apporter une réponse et/ou diriger vers un service et/ou une personne compétente.


Toutes les communications et toutes les personnes reçues sont enregistrées quotidiennement pour établir les statistiques et des comparaisons d'une année sur l'autre.
Les familles et majeurs protégés bénéficiant d'une mesure de protection sont reçus par les délégués aux prestations familiales et les mandataires judiciaires, soit aux permanences hebdomadaires, soit sur rendez-vous.